SYSTÈME V8

 

 

Introduction :

 

Le système V7 avec la nouvelle enceinte V3 est une évolution avec quelques conséquences qui me laisse perplexe pour diverses raisons.

 

La première est très certainement la mise au point périlleuse de l’enceinte.  Quatre voix dont deux en passif n’a rien de simple.

La deuxième est un doute sur la source car cette enceinte V3 laisse tout entendre. Le meilleur comme le pire.

 

Après de longues réflexions une refonte du système est lancée afin de dompter ce taureau jusqu’à présent indomptable !

 

Retour aux bases :

 

Le système V7 était un mélange de compromis entre le home cinéma et la HI-FI. La nouvelle version est recentrée sur la HI-FI uniquement. Donc EXIT de l'ampli YAMAHA et du lecteur CD/DVD.

 

Un PC multimédia est utilisé comme source et serveur de données audio, photo et vidéo. Le signal audio sort  directement de celui-ci en SPDIF optique pour attaquer le SRC. Grâce à la liaison optique on s’affranchit des boucles de masse entre le PC et le reste de la chaine audio.

 

La vidéo quant à elle sort en HDMI directement vers l'écran.

 

L'avantage du PC est sans compromis idéal pour le stockage de milliers de CD et DVD. Adieu les changements de CD. quel bonheur !

 

Il permet également l'installation de plugins comme "DIRAC LIVE" qui optimise la courbe audio au point d'écoute. Un MUST !

Amplification :

 

Les amplis sont adaptés à chaque récepteur soit:

 

  • Pour les basses un ampli class D avec un fort facteur d'amortissement, forte puissance et qualité audiophile.
  • Pour le bas médium, un ampli class A avec un facteur d'amortissement moyen, une puissance adapté et de qualité audiophile
  • Pour la compression, un ampli pure class A single End avec un facteur d'amortissement ultra faible, une puissance faible et une qualité très audiophile
  • Pour le tweeter, un ampli identique à la compression

Contrôle de volume et filtres :

 

Le DCX n'ayant que 6 canaux de sortie, le nouveau contrôle de volume dispose quant à lui 8 voix. Les sorties aigues du DCX sont alors décuplés en 2 voix distincts haut-médium et aigues par l’intermédiaire d'un filtre actif du 2eme ordre (12dB/octave)

 

La fréquence de coupure du filtre actif est sélectionnable en interne directement sur la carte à l'aide de straps.

 

Le niveau de chacunes des 8 sorties peut êtres ajusté indépendamment. Voir la page contrôle de volume V2 pour plus d'infos.

Vidéo :

 

L'écran est remplacé par un LCD LED SAMSUNG de 47 pouces. Il permet de visualisé la vidéo des films ou des photos mais il sert également d'interface homme-machine aussi bien pour la sélection de la source que pour le paramétrage du DCX avec le logiciel fournit.

Conclusion :

 

Après plusieurs années de "fine tuning" l'équilibre est enfin total : Clarté, dynamisme et puissance.

 

Un aboutissement qui n'a pas été simple et dont je joue encore des réglages parfois subtiles.

 

 

A ce jour c'est le système le plus abouti que j'ai pu construire. Une très grande satisfaction personnelle.