SYSTÈME V3

 

 

Introduction :

 

Les enceintes MACH2 vieillissent très mal. Les suspensions en mousse des boomers se déchirent et un tweeter vient de rendre l’âme. Impossible de trouver des pièces de rechange adaptées. Novice en la matière on me conseil l’achat d’un boomer de 38cm version pro. Résultat pas de grave.

En étudiant les raisons de l’incompatibilité de ce boomer avec la caisse je m’intéresse de plus en plus à la conception d’enceinte et me lance donc dans un nouveau projet.

 

Enceintes principales :

 

C’est mon premier projet de fabrication d’une enceinte.

 

Le cahier des charges était simple :

 

  • De bonnes basses profondes
  • Du haut rendement (> 98dB)
  • Du matériel pro
  • De bonnes qualités audio
  • Une excellente tenue en puissance
  • Oublier les contraintes d’encombrement

 

Pour les détails de la conception de cette enceinte principale V1 veuillez-vous rendre sur la page dédiée.

 

Vidéo :

 

Je me suis dit que l’écran devait être en proportion des enceintes. J’ai donc remplacé ma TV à tube cathodique par un vidéo projecteur OPTOMA H30.

L’effet est vraiment « TOP ». Un écran type cinéma de 2.5m de large avec pour seul inconvénient une pièce faiblement éclairé au risque de perdre fortement en contraste. Car ne l’oublions pas un vidéo projecteur ne projette pas du noir mais seulement de la lumière. Donc pour faire du noir sur un mur blanc il faut baisser la luminosité ambiante afin que le mur blanc soit plus sombre.

 

Conclusion :

 

En HI-FI pure il est agréable de constater que le cahier des charges est respecté. Les basses sont bien présentes et profondes. Les aigues sont percutant et détaillés. La dynamique est très bonne et la tenue en puissance est pour ainsi dire sans limite avec l’ampli YAMAHA.

Une déception tout de même sur les médiums très brouillon.

 

Pour ce qui est du Home cinéma, le son entre les différentes enceintes est déséquilibré du fait de la différence de rendement entre les avants, arrières et centrale. Il faut booster de 10dB sur les enceintes TRIANGLE afin de retrouver l’équilibre.

 

En résumé, une révolution en rapport avec le passé et des réglages sans fin à la recherche d'une certaine homogénéité.