Enceinte Principale V3 Évo1

 

Black Edition

 

Introduction :

 

L’enceinte principale V3 est aboutie mais présente un défaut que je ne sais gommer malgré toutes les corrections acoustiques.

 

Le problème majeur réside par la présence d’un trou entre 100Hz et 120Hz. Tout a été essayé mais rien n’y fait :

 

  • Si l’on remonte la fréquence de coupure le 46cm génère un trou.
  • Si l’on abaisse la fréquence de coupure c’est au tour du 25cm qui ne descendant pas suffisamment et ne comble pas ce trou.
  • Si l’on change la charge et l’accord du médium le problème reste le même car il manque d’énergie en dessous de 100/120Hz.
  • Le calage temporel ou le type de filtre améliore les choses mais le trou est toujours présent
  • Le croisement des filtres améliore la formation du trou mais rend le son touffu.

 

 

 

Étude :

 

 Deux options sont analysées :

 

  1. On remplace le 46cm par un nouveau haut-parleur avec une meilleur réponse au-dessus de 100Hz. L’inconvénient un cout élevé ainsi que la charge et l’accord à revoir ce qui demande des modifications de menuiserie relativement complexes.
  2. On remplace le 25cm par un nouveau haut-parleur avec une meilleur réponse en dessous de 100Hz. L’inconvénient est que peu de haut-parleur de 25cm peuvent réponse à cette exigence sans perte de sensibilité.

 

 

Description du projet :

 

 On choisi de remplacer le médium PHL3431 par un PHL3411 pour les raison suivantes :

 

  • La qualité du son procuré par le PHL3431 est excellente et je ne souhaite pas me risquer avec d’autre marque.
  • Les paramètres de Thièle et Small sont dans le respect de la documentation ce qui n’est pas toujours le cas chez certains constructeurs.
  • Les PHL 3431 et 3411 ont exactement les mêmes dimensions. Donc aucune modification de face avant.
  • Le 3411 est plus approprié à une réponse dans le bas du spectre que le 3431. FB plus faible et Xmax quasiment doublé.
  • Le 3411 perd 4dB en sensibilité mais encaisse presque le double de puissance donc cela devrait passer inaperçue.
  • Le VAS et le FB ne génèrent pas de grandes modifications de l’évent ou du volume de charge.
  • Un prix de revient accessible

 

 

Présentation du PHL 3411 :

 

 

Ce haut-parleur PHL fait partie de la gamme des haut-parleurs de grave de dernière génération.

 

Il dispose d’une meilleure réponse dans le bas avec une bande passante plus courte dans le haut mais cela ne nous intéresse pas car rappelons que la fréquence de coupure avec le pavillon est de 600/700Hz.

PHL maintient sa qualité de fabrication avec une excellente finition.

Simulation :

 

Le volume de charge est conservé à 28L et l’accord passe à 65Hz. Pour cela l’évent de 82mm de diamètre est rallongé à 75mm

 

Courbe de transfert nous permet de descendre 66Hz à 0dB et 59Hz à -3dB. Cela est largement suffisant pour couper à peut-être 80Hz.

L’élongation à puissance maximale (400W) n’excède pas le 5.5mm donc on a beaucoup de marge sauf en dessous de 40Hz mais ce ne sera jamais le cas du fait de la coupure du filtre à 80Hz.

Le SPL à 1 WRMS est d’environ 93dB avec un max à 94dB à 70Hz et fléchissement à 92dB entre 90Hz et 150Hz. A puissance maximale on atteint théoriquement 120dB. Le PHL est donné pour 116dB max donc on doit s’attendre à une compression de 4dB à puissance maximale.

A puissance maximale la vitesse de l’air dans l’évent sera de 66m/s ce qui est très élevé. En réalité je ne pense jamais atteindre une telle puissance. Donc on verra bien !

 

De toute manière il m'est pas concevable de modifier le diamètre de l'évent car il faudra refaire la facade.

La puissance apparente théorique maximale est de 380W à 350Hz. Aux abords des 65Hz la puissance n’excède pas les 280W. Rappelons que le HYPEX NC400 que j'utilise sur ce canal médium fournis une puissance maximale sous 8 ohms de 200WRMS. Même si la résistance DC est de 5.6 ohms on ne pourra espérer plus de 300W.

Réalisation :

 

La réalisation des modifications est des plus simple du fait que l’on rallonge l’évent uniquement sans changer son diamètre. Le PHL3411 se monte en lieu et place du PHL3431 sans aucune modification. Ça c’est cool !

Vu de l’extérieur peu de changement si ce n’est la couleur du PHL qui change en passant d’un ton grisâtre à une couleur noir satiné. A présent la face avant est toute revêtue de noir et j’ai baptisé cette enceinte EVO1 pour le fun « BLACK EDITION »

 

Conclusion :

 

D’un point de vu esthétique je suis très satisfait car tous les haut-parleurs ont a présent la même couleur. Le PHL change de couleur en passant d’un ton grisâtre à une couleur noir satiné. La face avant est toute revêtue de noir je l’ai baptisé cette EVO1 de « BLACK EDITION »

 

Les mesures sont en amélioration quel que soit la fréquence de coupure du filtre de 80Hz à 120Hz.

 

Quant à l’écoute il y a des plus et des moins que je peux expliquer très simplement. Plus la fréquence de coupure est basse et plus le sont est clair mais en perdant de l’impact. En remontant la fréquence de coupure ce que l’on gagne en impacte on le perd en clarté.

 

En conclusion, cette modification est une évolution mais me laisse un peu sur la déception par le fait que la solution ne soit pas parfaite sans impliquer de contraintes.

 

Toujours une affaire de compromis….A suivre