SYSTÈME V10

 

 

Introduction :

 

On reprend la version précédente et on optimise tout ce que l’on peut. L’analyse des maillons faible est une quête interminable mais le résultat est souvent gratifiant.

Enceintes principales:

 

Les enceintes principales V3 disposent d’une faiblesse dans le bas médium. Le raccordement entre le haut de parleur de basse et celui du médium est difficile, il présente un trou à 100Hz.

 

Une fréquence de coupure plus haute ou plus basse n’y change absolument rien car le PHL3430 manque d’énergie en dessous de 100Hz et le SPA46/500PA a lui-même un trou à 100Hz.

 

Ainsi la décision est prise de remplacer le PHL3430 par un PHL3411. On perd quelques dB en rendement et on gagne une meilleure réponse dans le bas.

 

Contrôle de volume V3 EVO1 :

 

Le contrôle de volume V3 est un succès et se positionne comme une excellente plateforme d’évolution. Cela se fait sans attendre et plusieurs améliorations sont lancées afin d’optimiser la base mais aussi en remplaçant les DACs par des modèles plus performants : PCM1794, ESS9028 et ESS9038.

Amplification:

 

On remplace les amplis SINGLOTRON utilisés pour les hauts médiums et aigues par deux amplis Nelson Pass type F5 réalisation maison. Une première version que je baptise F5 Mini pour certaine raisons. A découvrir sur la page dédiée.

 

Le contraste est saisissant : Je me demande pourquoi avoir attendu aussi longtemps !

Source :

 

La source principale est toujours le PC home Cinéma. Néanmoins celui-ci évolue d’un point de vue matériel avec le remplacement de tous les disques durs par des SSD. Cette décision a été prise après la perte d’un disque avec toutes les données et motivé par la baisse de prix des SSD.

 

La correction acoustique DIRAC passe en version 2.0 avec l’obligation d’utiliser un VST. Pour cela le lecteur par défaut devient JRiver Media Center car il est l’un des seul à gérer correctement les VST. Pour les autres on installe VSTHOST.