Mesures

Transformateur Audio

MONACOR

 

Introduction :

 

Il s’agit de mesurer les performances du transformateur audio MONACOR FGA-40. Un transformateur permet d’isoler deux sources de signaux. Celui-ci est préconisé pour une utilisation en entrée d’amplificateur ou de pré-amplificateur.

 

Le datasheet du constructeur indique des caractéristiques intéressantes : Haute impédance d’entrée, large bande passante et faible taux de distorsion. Le prix d’acquisition est également intéressant positionnant ce transformateur comme entrée de gamme. Il est 5 à 6 fois moins cher qu’un transformateur JENSEN.

 

J’utilise ce transformateur afin de déceler des problèmes liés au bouclage de masse mais ne l’ai jamais intégré dans mes montage par soucis de dégrader la qualité audio compte tenu de son faible prix de revient . Mais qu’en est-il en réalité ?

 

Configuration de test :

 

Le datasheet est très succin et ne parle pas de configuration de mesure. Néanmoins afin de pouvoir comparer les mesures je le charge avec une résistance de 10Kohms afin de le placer dans les même conditions que le JENSEN

 

Signaux sinusoïdaux :

 

L’analyse sur des signaux sinusoïdaux montre un signal de sortie propre avec un retard de 2.5us qui n’est pas lié à la fréquence car nous retrouvons la même valeur que ce soit à 1KHZ ou 20KHZ.

 

On note une perte d’amplitude en sortie d’environs 240mV pour 950mV en entrée. Cela représente 25%. Cette valeur en pourcentage est proportionnelle au niveau d’entrée.

 

Signaux carrés :

 

L’analyse sur des signaux carrés montre une réponse rapide et bien amortie avec une vitesse de monté de l’ordre de 200V/ms. Ce n’est pas extraordinaire et juste au-dessus de la limite si l’on considère que pour un signal sinusoïdal à 20KHZ le temps de montée minimum pour ne pas dégrader le signal est de 125V/ms.

On voit parfaitement la limite du temps de montée sur le signal carré à 20KHZ.

 

Bande passante :

 

Les mesures montrent une bande passante plutôt linéaire avec quelques fluctuations entre 1KHZ et 3KHZ mais rien d’inquiétant conte tenue de l’amplitude.

Le signal d’entré est perturbé par le transformateur car en boucle fermée nous avons une réponse parfaitement plate comme tracée au laser de 0 à 20KHZ.

 

Distorsion :

 

Globalement la distorsion est importante. Dans les basses fréquences elle est même inacceptable, elle s’améliore dans le milieu du spectre avec 0.5% à 1% et se réduit fortement à partir de 2KHZ pour enfin atteindre des niveaux de distorsion plus acceptable.

Quel que soit le niveau d’entrée les résultats sont semblables

 

Rapport signal sur bruit :

 

Le rapport signal sur bruit n’est pas très élevé avec en moyenne 60dB mais ceci est lié au signal de faible niveau (1V). Ce rapport s’améliore fortement sur des niveaux plus élevés mais également au détriment de la distorsion.

 

Dynamique :

 

La dynamique est d’environs 90dB sur la majeure partie de la bande passante. On note un fléchissement dans les basses et hautes fréquences.

 

Conclusion :

 

Le comportement sur des signaux sinusoïdaux est très correcte et l’est un peu moins sur des signaux carrés bien que cela reste discutable.

Le résultat des mesures de distorsion est mauvais. C’est un transformateur bon marché avec une qualité déplorable. Il en reste pas moins un outil intéressant pour la recherche de panne (Bouclage de masse) mais totalement à proscrire en installation définitive si l’on recherche une qualité audio acceptable.