Mesures du SRC 24/96

 

 

 

 

 

 

Protocole de test:

 

Avant de mesurer la qualité audio du DCX faisons quelques mesures en LOOPBACK avec un STREAMER USB fournit par MINIDSP. Celui ci utilise une puce XMOS reconnu pour son excellente qualité audio numérique. Les logiciels d'acquisition seront dans ce cas ARTA pour les mesures spectrales et STEP pour la distorsion.

 

Dans un deuxième temps on utilisera toujours le MINI STREAMER afin d'injecter le signal numérique dans le SRC et les mesures s’effectueront en analogique à l'aide d'un oscilloscope.

 

Les mesures en Numérique:

 

Plusieurs essais sont effectués avec ou sans sur échantillonnage. Ce qui en découle de manière évidente c'est que s'il n'y a pas de sur échantillonnage en opération il est préférable de sélectionner l'horloge en mode DIG IN. Cela signifie que l'horloge est reconstruite à partir du signal d'entrée. Cela évite tout problème de synchronisation car du fait que c'est la même fréquence en entrée qu'en sortie il n'y a aucun risque de glissement. Même si l'on change de longueur de mot le DIGI N recale la fréquence sans décrochage (Figure dessous à gauche et au centre)

 

D'autre part le DIGIN est à proscrire si vous sur échantillonnez car la fréquence de sortie est supérieur à celle d'entrée et donc génère des désynchronisation intempestive. (Figure dessous à droite) Donc il sera préconiser d'utiliser pour le sur échantillonnage le mode INTERNAL.

Ainsi le mode INTERNAL doit être utilisé uniquement en sur échantillonnage (Figure dessous à gauche) et l'on peut voir aucun défaut. En contre partie si l'on sélectionne le mode DIG IN en sur échantillonage c'est la catastrophe (figure dessous à droite)

Les mesures entrée Numérique et sortie analogique:

 

Des mesures sont effectuées avec le PICOSCOPE 4262 à différents niveau de gain en entrée ainsi qu'à différentes fréquences. On injecte un signal numérique depuis ARTA en passant par le MINISTREAMER et on mesure la sortie analogique avec l'oscilloscope.

Le Bruit:

 

Le niveau de plancher de bruit en l'absence de signal est à -115dB. On remarque des perturbations à partir de 4KHz qui pourrait soit provenir de l'alimentation soit d'un perturbation interne au SRC.

L'alimentation semble bien filtré avec une absence total de 100HZ et une faible présence de 50HZ.

 

Pour l'instant c'est plutôt modeste en terme de résultat.

La diaphonie:

 

On injecte un signal à1KHZ à 0db sur le canal de droite et on observe ce qu'il se passe sur le canal de gauche. La différence est de l'ordre de 87dB.

 

Ce n'est pas très bon lorsque l'on sait que le datatsheet du DAC AKM4393 donne 120dB. On est en droit de s’interroger sur l'étage de sortie du DAC.

La dynamique (DNR):

 

On mesure d'abord la dynamique à pleine échelle et on obtient 125dB. C'est mieux que le datasheet mais attention car c'est aussi du à  l'étage d'amplification en sortie DAC.

 

Ensuite on ajuste la sortie du DAC à 2400mVPP pour se mettre dans la même configuration que le datasheet et on obtient seulement 116dB ce qui a peine moins que le datasheet mais très correct.

La distorsion pure (THD):

 

La distorsion diminue avec le gain ce qui est normal. Il n’est pas conseillé de travailler à 0dB sur l’entrée numérique car on aperçoit une légère remonté de la distorsion ce qui est d’ailleurs un peu commun à tous les DAC en général.

 

Dans le meilleur des cas nous obtenons 0.002% entre -15db et -5dB ce qui très honnête mais pas non plus à ce que le DATASHEET laisse sous entendre.

 

En fonction de la fréquence on note une remonté de la distorsion dans les haute fréquences

La distorsion + Bruit (THD+N):

 

Lorsque l’on observe la THD+N en fonction du gain on s’aperçoit que contrairement à la THD pure celle-ci est totalement linéaire. Cela signifie très clairement qu’à l’approche du 0dB la THD remonte alors que le bruit diminue.

 

En fonction de de la fréquence on note le même défaut que sur la THD seule.

 

 

La dynamique hors parasite (SFDR):

 

Bien que la dynamique pure (DNR) se situe entre 116dB sur un signal 2.4Vpp et 125dB à pleine échelle le SFDR est quant à lui bien plus faible du fait qu’il prend en compte les harmoniques.

 

Il se situe à presque 90dB ce qui est bon mais tombe aux environs de 80dB dans les fréquences plus hautes pour -6dB de gain et à moins de 60dB pour 0dB de gain.

Rapport signal sur bruit (SNR) :

 

Même constat sur le rapport signal sur bruit qui se situe modestement à 70dB et chute à 60dB sur les fréquences plus élevées.

bande passante et délais de groupe:

 

La bande passante est de l'ordre de 45KHz vérifié avec ARTA et oscilloscope. Concernant le délai de groupe il est très stable sur la largeur de la bande passante hormis dans les fréquences extrêmement basses en dessous de 20Hz.

Mesures thermiques:

 

Le SRC est un appareil qui ne chauffe pas. L'alimentation, le transformateur tout est a température normale à l’exception de que quelques composants tout de même. Par exemple il est étonnant de mesurer 58°c sur les DAC ou même le CS8420. En vérifiant les datasheet on découvre qu'en version standard le maximum est 70°c. Mais un radiateur n'est pas pour autant préconisé.

Conclusion:

 

Le SRC est un outil extrêmement pratique car il permet la conversion de signaux numérique aussi bien au niveau des standard (SPDIF, AES ou TOSLINK), de l'échantillonnage (32 à 96KHz) ou bien de la longueur des données (16, 20 ou 24 bits). Mais aussi la conversion analogique numérique ou inversement numérique analogique. Il utilise des circuits performants qui malheureusement sont mis en œuvre sur base de solutions bon marché comme tout ce que fabrique BEHRINGER.

 

Utilisé comme sélection de source c'est un très bon appareil. Comme convertisseur de format numérique également un bon appareil mais à utiliser avec précaution. Comme DAC ou ADC oui si on n'est pas trop exigent. Ce qui le sauve c'est bien évidement l'étage d'amplification sortie DAC qui permet de relever le niveau de bruit et de dynamique. Néanmoins pour une utilisation domestique à niveau normal c'est très correct sans être exceptionnel.

 

En conclusion, le SRC 2496 est un appareil pratique, bon marché et efficace. Bien qu'il faille utiliser certaines fonctions avec précautions il reste tout de même un appareil avec des performances audio moyennes mais acceptables sans plus.