PC Multi-Média

 

 

Introduction :

 

Il n’y a rien de plus pénible que de changer de CD a chaque fois que l’on veut écouter un autre morceau de musique. Les changements de format ou d’échantillonnage impliquent systématiquement le remplacement des lecteurs CD, DTS, DVD audio…etc. Combien de CD rayés ai-je du remplacer ? Quelle fortune dois-je dépenser afin d’avoir une platine CD de qualité audiophile ? Quel volume occupe tous ces CD et DVD ? Bref autant de questions qui favorisent le choix d’un source unique et durable.

Le PC est aujourd’hui une des solutions incontournables. Il peut en effet répondre à tous les besoins, audio, vidéo et photos. C’est la solution, fiable, de qualité, durable et évolutive.

Cahier des charges :

 

  • Un PC qui ressemble à un élément hifi
  • Une configuration suffisante à tous les besoins (Audio haut de game, home cinéma et photos)
  • Un prix abordable
  • Un silence d’or

Choix des composants:

 

Le boitier est un LIAN Li PC-C37 Noir. Il ressemble plus à un élément HIFI qu’à un PC. La finition est parfaite en aluminium noir brossé. C’est l’élément le plus cher dans ce projet mais essentiel afin de conserver un design parfait. Il accepte des cartes mères au format MICRO ATX. Dispose d’un emplacement 5.25’’ pour le lecteur CD/DVD et 2 emplacement 3.5’’ pour les disques durs.

La largeur est au standard HIFI avec 435mm. La hauteur LOW PROFILE est très acceptable avec 100mm soit près de 2.5U

 

La carte mère est une ASUS P8B75-M. Les critères de sélection sont les suivants :

 

  • Format Micro ATX afin d’être compatible avec le boitier.
  • SOCKET 1155 pour les processeur INTEL de 2eme et 3eme génération
  • 4 slot pour la RAM jusqu’à 32Go
  • Processeur graphique intégré. Sortie HDMI HD 60Hz avec 1024Mo de mémoire vidéo
  • Slot PCIe 3.0 – 1 SATA 6Gb/s (idéal pour SSD) et 5 ports SATA 3Gb/s (idéal pour les HDD)
  • CODEC VIA VT1708S 8 canaux audio haute définition. Sorties analogique et numérique.
  • Sortie réseau RJ45
  • 8 x port(s) USB 2.0 et 4 x port(s) USB 3.0

Le processeur est un INTEL CELERON G1720 2 cœurs/2Treads à 2.7GHz. Il dispose de la gestion graphique INTEL HD GRAPHIC. Il peut ainsi afficher en HD à 60Hz soit 1920x1080 pixel qui est la résolution max de l’écran. Il a un TDP de 55W.

 

4Go de RAM à la vitesse max du processeur soit 1333MHz semble être suffisant

Le radiateur est le Prolimatech Samuel 17. Un radiateur LOW PROFILE qui de plus peut se passer de ventilateur jusqu’à 55W.

L’alimentation est une LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80PLUS Gold. 460W sont plus que suffisant et sans ventilateur c’est une garantie d’un silence d’or. On pourra alimenter autant de disque dur que le boitier pourra en recevoir. Un gros avantage est le connecteur 80PLUS avec tous les cordons fournit, je ne peux que conseiller cette alimentation avec un excellent rapport qualité prix.

 

Le lecteur de CD est un ASUS BC-12B1ST. Capable de lire tout type de CD, DVD ou BLUERAY. Il peut aussi graver les CD ou DVD mais ce n’est plus dans la philosophie. Il est livré en standard avec un pack logiciel intéressant. Cyberlink Power2Go, berlink PowerDVD with Magic Cinema, Cyberlink , PowerBackup, Cyberlink InstantBurn et E-Green.

Le stockage est constitué d’un SSD SAMSUNG 840 PRO 256Go. Celui-ci est utilise pour le système d’exploitation ainsi que toutes les applications. L’avantage est un démarrage du système en moins de 15s. Avec 540Mo/s en lecture, 520Mo/s en écriture et 100.000 IOPS il n’y a pas d’équivalent en HDD.

Pour le montage d’un SSD dans un emplacement HDD je ne peux que vous conseiller un adaptateur bon marché et très pratique. Il permet de monter 2 unités 2.5’’ en lieu et place d’un 3.5’’.

 Pour les films, la musique ou les photos on choisit un disque dur de 4To un WESTERN DIGITAL Red 4 To SATA 6Gb/s. Ce modèle est très de haute fiabilité : 24h/24 et 7j/7, garantie limitée de trois ans par Western Digital.

Une carte WIFI LOW PROFILE de type TRENDnet TEW-703PIL. Celle-ci est utilisé au cas où n’y aurait pas de liaison filaire pour internet.

 

Le clavier est un Logitech Wireless Touch Keyboard K400 transmission par radio. C’est bien pratique pour ne pas se lever du canapé ou avoir un câble qui traverse la salle. Il dispose également d’un TOUCHPAD grand format ce qui remplace la souris. Un clavier fort agréable qui remplis bien sa fonction.

 

Pour l’écran c’est simplement raccordé sur le LCD en HDMI.

Le système d’exploitation est WINDOWS 7 Familiale.

 

Dans la pratique :

 

Le PC fonctionne à merveille. Il démarre en 15s et ne fait pas de bruit du fait qu’il n’y a à l’intérieur aucun ventilateur. Ni sur l’alimentation, ni dans le boitier, ni sur le processeur. La température du boitier est acceptable et celle du processeur un peu à la limite avec 65-75°c. Mais ça passe même avec le mode BOOST.

 

Pour la musique j’utilise FOOBAR2000. C’est gratuit et peut lire vraiment tous les formats existants mêmes ceux que vous n’utiliserai très certainement jamais

Pour la photo ou même la navigation internet, rien dire si ce n’est que ça marche bien.

Pour la vidéo c’est très bon mais certains films ne passent pas. Le décodage bloc et transforme l’image avec des carrés verts. Avec n’importe quel lecteur c’est identique. Cela se produit uniquement avec le format MKV, un film sur vingt. D’autre part on note quelques saccades par moment. Cela peut arriver 4 à 5 fois dans un film. Ce n’est dramatique mais cela n’arrive jamais avec un lecteur de DVD.

 

Le clavier fonctionne bien mais avec une portée limité de 3-4 mètres. De plus lorsqu’un port USB est raccordé à une clé ou à un disque dur portable sa porté se limite à 1-2 mètres. D’autre part ce clavier consomme énormément. Compter un jeux de pile toutes les deux semaine. En plus Il ne fonctionne pas correctement avec des piles rechargeables. C’est très contraignant.

 

 

Evolution :

 

J’ai tout d’abord remplacer le processeur par un INTEL I3-3250 à 3.5 GHz 2Cores/2Treards. Ce processeur dispose de l’accélération graphique INTEL HD 2500 avec toutes des options de décodage vidéo. Cela a définitivement résolu le problème des carrés vert.

Par contre bien qu’il ai une enveloppe thermique également de 55W il chauffe beaucoup plus. Ainsi il est préférable de le configurer en mode ECO et d’éviter l’overclocking. La température d’établie aux environs de 72°c. C'est un peu limite mais ça tient.

 

J’ai ensuite remplacé la RAM par deux barrettes G.Skill Ares Blue Series 1600MHz de 4Go. Ainsi la RAM totale passe à 8Go et avec la fréquence max de la carte mère et du nouveau processeur. Cela à fortement réduit les saccades sur les vidéos mais ne les a pas supprimés. Ce n’est pas dramatique.

 

Par la suite le clavier étant tombé parterre maintes fois commençait à donner des signes de faiblesse en plus de tous les inconvénients déjà évoqués. Je l’ai remplacé par un nouveau modèle rétro-éclairé et rechargeable par le port USB. Il est beau et encore plus confortable. Le problème des piles est résolu mais celui de la portée. C’est identique.

 

Applications:

VLC Media Player

 

Lecteur de fichier vidéo tous formats. Léger, fiable et gratuit.

Existe en version 32bits et 64bits pour Windows mais aussi pour MAC, Linux et Android.

On peut également lire l'audio ou les DVD mais c'est moins bien

 

 http://www.videolan.org

COREL WINDVD PRO 12

 

Lecteur de disques DVD et Blue-Ray. Fonctionne correctement avec tous les DVD, BLUE RAY, 3D et 4K.

Ce logiciel était livré avec le lecteur de disque donc gratuit. Sinon on peut l'acheter à un prix raisonnable.

Personnellement je ne l'utilise plus car je "rippe" systématique tout sur le stockage de masse.

 

http://www.windvdpro.com/fr/

 

FOOBAR 2000

 

Lecteur de fichier audio tous formats. Léger, fiable et gratuit. L'incontournable de la lecture audio !

Existe uniquement pour WINDOWS, IOS et Android.

De nombreux plugin sont disponibles pour tout faire.

Par exemple on peut télécommander son PC ou partager ces fichiers audio depuis le PC sur son Iphone, IPad ou tout autre appareil mobile et ceci grace à l'application Monkey Remote.

 

http://www.foobar2000.org

DIRAC Live

 

La suite logiciel permettant de corriger la pièce d'écoute. Très puissant et assez coûteux. Le résultat est impressionnant. Existe pour PC et MAC en version Stéréo 2.0 ou Multi-canaux 7.1. On peux aussi le trouver en version "stand alone" avec les modules MiniDsp.

 

http://www.dirac.com

Virtual Audio Cable

 

La suite logiciel permettant de rediriger des flux audio. Très pratique.

 

http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm

ARTA LABS SOFTWARE

 

La suite logiciel permettant de mesurer l’acoustique de son installation audio.

Puissant, léger et gratuit. La version payante apporte un plus non négligeable

 

http://www.artalabs.hr

CCLEANER

 

L'incontournable du nettoyage de son PC afin de garder une machine propre et efficace

Logiciel gratuit, léger et performant sans aucune pub !

La version payante apporte un petit plus non négligeable mais pas forcément obligatoire.

 

https://www.piriform.com/ccleaner/download

WINDOWS 7

 

Le système d'exploitation le plus aboutie après WINDOWS XP est très certainement WIN7.

VISTA, WINDOWS 8 ou 10 sont à proscrire. Peu stable, gourmand en ressource et inadapté aux flux audio.

 

Certains utilitaires fournis avec le pack sont intéressant comme la visionneuse de photo par exemple. Suffisant et gratuit.